Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda 

Résumé de l’éditeur

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.

A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Ce que j’en ai pensé 

Je suis en pleine lecture du Choix de Sophie de William Styron mais la lecture devient difficile, psychologiquement. J’avais besoin d’une pause et j’ai profité de la moitié de mon trajet de train vers l’ouest de la France pour lire ce court conte pour enfant. J’avais besoin de contrebalancer avec un peu de douceur et d’humanité.

Une promesse sur l’honneur faite par un chat du port engage tous les chats du port.[…] promesses difficiles à tenir mais nous savons qu’un chat du port respecte toujours ses miaulements.

Nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent.

Lire une histoire de mouette quand on part à la mer c’est l’idéal ! Les mouettes étaient là, la mer, la plage et même un chat croisé au détour d’une petite rue.

Ce petit conte pour enfants (et pour les grands) est plein de solidarité, d’ouverture d’esprit, acceptation de la différence. C’est quand même l’histoire d’une bande de chats qui aide un oiseau, c’est pas banal ! C’est positif, c’est doux, c’est plein de bons sentiments et c’est facile à lire. Une belle évasion littéraire !

Il a été adapté au cinéma en 1999 avec  La mouette et le chat, un film d’animation italien.

Ma note : 4/5