Mamie Luger de Benoît Philippon

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Mamie Luger
Auteur : Benoît Philippon
Éditeur grand format : Les Arènes
Date de sortie grand format : 9 mai 2018
Nombre de pages : 450 pages

Résumé : Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Ce que j’en ai pensé

J’ai découvert la plume noire mais lumineuse de Benoît Philippon l’année dernière avec un de mes coups de cœur 2017 : Cabossé ! Dans ce premier roman, Roy et Guillemette, les deux protagonistes principaux font pas mal de rencontres pendant leur fuite/road trip. L’un de ces personnages est Mamie Luger. Une petite mamie haute en couleurs et qui a eu une vie folle d’aventures et mésaventures ! Il fallait au moins un roman entier rien que sur elle et le voici ! Je l’attendais depuis un an et l’attente valait le coup !

Mamie Luger est directe et ne s’embarrasse pas des tournures alambiquées. Elle ne perd pas de temps à prendre des pincettes puisqu’à 102 ans, chaque minute est comptée. Un matin, elle canarde la flicaille du bled et se fait arrêter. Lors de sa garde à vue, elle raconte sa vie et ses secrets à l’inspecteur Ventura avec sa gouaille et ce style qu’on avait aimé dans Cabossé. C’est drôle, émouvant, attendrissant, violent… Mamie Luger a vécu les deux guerres et plusieurs maris. Elle a beaucoup cadavres à son actif : elle n’aime pas qu’on l’emmerde !

Bon, par contre, l’auteur tacle méchamment les coquillettes et ça c’est vraiment moche ! Mais je lui pardonne parce que son roman est méchamment bien !