Phobia – Recueil de nouvelles noires

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Phobia
Auteurs : Nicolas Beuglet, Jean-Luc Bizien, Armelle Carbonel, Sonja Delzongle, Damien Eleonori, Johana Gustawsson, Nicolas Koch, Mickaël Koudero, Chris Loseus, Ian Manook, Eric Maravélias, Maud Mayeras, Olivier Norek, Niko Tackian
Éditeur poche : J’ai Lu
Date de sortie poche : 14 mars 2018
Nombre de pages en poche : 320 pages

Résumé : Les 14 auteurs de polar impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.
Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées – peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons… – et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause!

Ce que j’en ai pensé

Quoi ? Vous n’avez pas encore votre Phobia ? Erreur ! et pour deux raisons. La première parce que ça sera votre petite BA du mois. Le recueil coûte 5 euros et 1 euro est reversé à l’association ELA, L’Association européenne contre les leucodystrophies. Et au final ça fait 36 centimes par nouvelle et c’est pas cher payé pour s’éclater ! Ce qui m’amène directement au second point : en plus d’être une bonne action, ce recueil est excellent !

Il y en a pour toutes les peurs ! Des plus classiques (araignées) aux plus angoissantes (la mort) en passant par les farfelues (les chiffres) et tant d’autres ! Ce recueil m’a aussi permis de découvrir la plume de certains auteurs que je ne connaissais pas et de confirmer que j’aime ceux que j’aime déjà 🙂 (Maud4ever !)

Allez, on file en librairie pour aider ELA et pour se faire peur et plaisir à la fois !