Les limbes d’Olivier Bal

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les limbes
Auteur : Olivier Bal
Éditeur grand format : De Saxus
Date de sortie grand format : 1er mars 2018
Nombre de pages : 402 pages

Résumé : Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque, chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres…
Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus, mais surtout en prendre le contrôle et les modifier.
Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…

Ce que j’en ai pensé

J’ai aveuglément suivi les avis ultra positifs de plusieurs bookstagrammeuses et j’ai eu raison ! Les Limbes d’Olivier Bal m’a fait sortir de ma zone de confort en ajoutant du fantastique dans un thriller. Mais c’est même plus que ça. Le récit est tellement bien documenté sur le vaste sujet des rêves (et tout ce qu’il y a autour, croyances et rites notamment) qu’on a sous la main un excellent thriller scientifico-fantastique.

Le fantastique est parfaitement bien amené et on penche plutôt du côté expérience scientifique. Un peu comme dans Inception, le film de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, notre héros de guerre va voyager de rêves en rêves, non pas pour implanter une idée mais pour sauver des vies ou découvrir des secrets bien enfouis ! James Hawkins, jeune soldat en pleine guerre du Vietnam se retrouve embarqué dans un projet de la CIA qui explore les rêves : Les Limbes !

On alterne subtilement entre action et explications scientifiques (un poil longuette à mon goût à un moment) et on suit, émerveillé, les aventures oniriques de James et ses compagnons de voyage. L’équipe scientifique du projet est enfermée au fin fond de l’Alaska pour plus de discrétion et pour apporter un petit côté huis-clos oppressant !

Petit plus : j’ai rencontré Olivier Bal à Livre Paris cette année. Il est le premier représentant de la toute nouvelle maison d’édition De Saxus. Un premier roman pour Oliver et pour cette jeune maison d’édition. Nous avons échangé sur les thrillers et les blogueurs. Un moment très agréable ! N’hésitez pas à le suivre sur Facebook pour ses prochaines dates de dédicaces !