Jusqu’à ce que la vérité nous sépare de Gillian McAllister

Ma note : 3,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Jusqu’à ce que la vérité nous sépare
Auteur : Gillian McAllister
Éditeur grand format : Milday Thriller (Bragelonne)
Date de sortie grand format : 14 février 2018
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Éperdument amoureux, Jack et Rachel attendent un heureux événement. Ils ne se connaissent que depuis quelques mois, mais ils sont confiants. Un soir, pourtant, Rachel lit un mail qui ne lui est pas destiné. Un mot imprime sa rétine : « atrocité ». Et le doute s’installe. Qui est vraiment le père de son enfant ?
Rachel veut connaître la vérité. Elle ne peut envisager l’avenir avec un homme qui ment sur son passé. Mais est-elle tout à fait honnête ? Un an plus tôt, elle a perdu son poste à l’hôpital dans des circonstances troubles. Un secret qu’elle s’est bien gardé de révéler…

Ce que j’en ai pensé

Tout d’abord, je remercie vivement les équipes Bragelonne de m’avoir choisie pour être blogueuse partenaire en 2018. Je suis hyper fière ! Pour ce premier trimestre, j’ai été raisonnable (c’est rare mais ça arrive) et je n’ai choisi qu’un thriller parmi le catalogue. Un énième thriller psychologique familial mais j’aime ça ! Pourtant, comme souvent dans ce sous-genre, il n’y a pas de meurtre, pas d’enquête. Enfin, pas au sens classique du terme.

Rachel et Jack se connaissent depuis quelques mois à peine. Un oubli un soir et paf ! Madame est enceinte alors que les tourtereaux n’habitent pas encore ensemble et qu’elle n’a jamais rencontré ses amis ! Un soir, Rachel tombe sur un email de Jack parlant d’ « atrocité » en objet. Et là, la machine se met en marche. Questions, soupçons… le doute s’immisce dans ce jeune couple. Rachel va observer les moindres faits et gestes de son compagnon, pousser jusqu’à violer sa cyberintimité pour reconstruire le puzzle autour de cette atrocité ! Mais Rachel est-elle l’innocence même ?

N’attendez pas un rythme de fou, mais une lente descende vers la folie et la remise en question avec des enquêtes personnelles grâce à Internet et aux nouvelles technologies. Rien ne peut rester secret et la confiance est remise en question. D’ailleurs, je vous laisse sur cette citation : « Quand on ne se fait pas confiance, comment voulez-vous faire confiance aux autres ? »