Toute la vérité de Karen Cleveland

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Toute la vérité
Auteur : Karen Cleveland
Éditeur grand format : Robert Laffont, collection La Bête Noire
Date de sortie grand format : 25 janvier 2018
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Malgré un travail passionnant qui l’empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu’elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l’épauler.
En tant qu’analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays… ou sa famille.

Ce que j’en ai pensé

Toute la vérité est un coup de cœur de Gérard Collard. Il en a fait une chronique dithyrambique dans le magazine de la santé sur France 5. Mais les coups de cœurs de Gérard Collard ne sont pas toujours les miens même si j’ai énormément apprécié cette lecture. Je remercie d’ailleurs l’équipe de La Bête Noire pour l’envoi du roman. J’ai adoré la tranche du livre avec la double inscription « parfait mari » dans un sens et « parfait menteur » dans l’autre.

C’est d’ailleurs LA question qu’on se pose pendant tout le roman et le doute ne se dissipera qu’à la toute dernière ligne du récit ! Au milieu, l’auteure s’amuse à nous perdre et nous faire pencher d’un côté ou de l’autre en fonction des trouvailles et de l’avancée du raisonnement de Vivian.

L’auteure, Karen Cleveland, est analyste à la CIA, tout comme son héroïne, Vivian. Son expérience personnelle enrichit le roman et lui donne un réalisme bluffant ! J’avais peur de tomber dans un thriller d’espionnage à la James Bond mais, même si ça parle évidement d’espion (le mari de Vivian en pole position), on reste centré sur ce couple et leurs enfants, et surtout leurs réactions à tous les deux face à la révélation de ce secret complètement fou et aux rebondissements qui suivent !

Une excellente lecture, très addictif, que j’ai dévoré en moins de deux jours !