Six fourmis blanches de Sandrine Collette

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Six fourmis blanches
Auteur : Sandrine Collette
Éditeur grand format : Denoël
Date de sortie grand format : 22 janvier 2015
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 27 janvier 2016
Nombre de pages en poche : 312 pages

Résumé : Dans ces montagnes du nord de l’Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l’un d’entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

Ce que j’en ai pensé

Après la mer déchaînée de Juste après la vague, j’ai pu profiter de la fraîcheur des montagnes de Six fourmis blanches pendant mes vacances au soleil. Les frissons que j’ai eu n’étaient pas seulement dus aux décors enneigés mais aussi à l’ambiance glaciale et sordide de ce récit !

La lecture s’alterne sur deux récits en parallèle. Dans le premier, on suit Mathias, un sacrificateur. Son métier est de monter tout en haut de la montagne avec une chèvre, choisie pour éloigner le mauvais œil de la famille qui l’a employée et de la jeter dans une falaise, en sacrifice aux Dieux.

Le second récit suit Lou et ses amis de randonnées. Des débutants qui ont gagné un séjour de rando dans la montagne en Albanie. Qu’est-ce qui relie les deux histoires ? Mystère !! Pour ma part, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai été bluffée !

Encore une fois, la nature fait figure de personnage. Ici, c’est la neige, le froid et la montagne qui vont se liguer contre notre petit groupe de jeunes marcheurs et leur guide. Des personnages forts, des moments humains poignants, violents.