stephenkingspirale

Book Tag : Stephen King !

Je pense que vous le savez tous maintenant, vu que j’en parle sans cesse ici et sur Instagram : Stephen King est mon auteur préféré ! J’ai découvert la semaine dernière qu’il y avait un tag spécial King. Il fallait absolument que j’y participe. J’aime tellement Stephen King que je tiens, avec Flo & Books, un club de lecture commune qui lui est consacré sur Facebook. Venez nous rejoindre en cliquant ici.

Merci à la youtubeuse bubblebubbies qui est à l’origine de l’idée et merci à Bleu Sakura qui m’a fait découvrir ce tag 🙂

  1. Combien de livres de Stephen King possèdes-tu ?

Je possède 33 livres (dont 3 romans en deux tomes, donc 30 oeuvres) dans ma bibliothèque et 22 livres (20 romans, j’ai les Tommyknockers en trois tomes) dans ma PAL. Ce qui fait 55 livres ou 50 oeuvres en tout. Mon but ultime est de posséder l’intégrale du Maître. Y compris les essais. Je perds un peu espoir avec ceux qui ne sont plus édités (Colorado Kid par exemple) mais je les trouverai en seconde main 😉

stephenking

  1. Comment as-tu découvert cet auteur?

J’ai découvert Stephen King tardivement, même si j’ai l’impression d’en avoir entendu parler toute ma vie 🙂 La première fois que je me suis plongée dans ses livres, j’étais à la fac, il y a environ 12-13 ans. Je ne saurai même pas dire qui me l’a conseillé. Je pense que c’est une multitude de personnes et que j’ai finalement décidé d’aller acheter un bouquin chez Gibert.

J’ai tout de suite adoré et j’ai eu ma première phase « Stephen King ». Tous mes amis lecteurs à l’époque me disaient qu’ils avaient aussi chacun eu leur phase Stephen King 😀 Elle a duré quelques mois, peut-être un an maximum. J’ai lu la plupart des grands classiques pendant cette période et quasiment tous les Richard Bachman. J’ai commencé à m’intéresser, de loin, à l’auteur. J’ai dû faire une overdose parce que j’en ai eu marre et j’ai complètement arrêté Stephen King.

C’est avec la sortie de Docteur Sleep que la passion est revenue 🙂 J’ai relu Shining avant et je suis retombée amoureuse des livres de Stephen King. A Noël 2015 j’ai eu une vingtaine de ces livres et j’ai ai encore trouvé d’autres d’occasion. Il n’y a pas si longtemps, à part les vieux livres qui trainent au fond des PAL, je n’avais que du Stephen King en stock à lire 🙂 Aujourd’hui j’ai 75 romans dont un bon tiers du King.

  1. Quel est le premier livre que tu as lu de lui ?

Je ne sais plus si j’ai lu Ça ou Shining en premier mais je sais que le premier m’a donné envie de tous les lire ! Au départ, je ne voulais lire que ceux qui n’étaient pas fantastiques. La Tour Sombre ne m’intéressait du tout. Aujourd’hui, j’ai changé d’avis 🙂

  1. Depuis combien de temps es-tu fan ?

Depuis le premier livre lu, il y a 12 ou 13 ans.

  1. Quel est ton livre préféré ? Celui qui t’a fait le plus peur ?

Mon livre préféré, je ne sais pas. J’hésite, j’en ai aimé beaucoup. Si vraiment je dois en choisir un, ce serait entre Ça et Shining. Ça pour les personnages et la construction détaillée de lieux et personnages secondaires et pour Pennywise/Gripsou. Shining pour la lente descente psychologique de Jack Torrance et pour Danny et son vélo 😀

Le livre qui m’a fait le plus peur est Jessie, sans hésiter ! Je n’aime pas le noir et quand j’en suis arrivée à la description, pendant plusieurs pages, des ombres des arbres avec la lune, sur les murs de sa chambre. Jessie ne savait pas si elle voyait quelqu’un tapi dans le coin ou pas. Et ça dure, ça dure. J’ai lu ce passage chez moi avant de m’endormir, à la lumière de ma lampe de chevet et j’ai dû me relever, allumer TOUTES les lumières de mon petit studio et regarder la télé avant de pouvoir réussir à m’endormir 😀 Je l’ai terminé dans le métro en allant à la fac 🙂

Il faut que je relise Simetierre. J’en garde un très bon souvenir et je pense qu’il me fera bien plus flipper aujourd’hui !

  1. Quel est le livre que tu as le moins aimé ?

Sur les 34 livres lus, celui que j’ai le moins aimé est Dôme. Je l’ai lu après une longue période sans lecture du tout. J’ai bien aimé le premier tome mais je me suis ennuyée fermement pendant le second. J’ai mis un an à lire les deux tomes ! L’idée de base est géniale, mais la boîte au centre du Dôme et ce qui allaient autour ne m’ont pas parlé. Je n’ai pas non plus aimé la fin.

  1. Possèdes-tu des livres dans ta PAL « Stephen King » que tu n’as pas encore lus ?

Oui, j’en ai 22 à découvrir encore 🙂 J’essaye de me freiner un peu et de les garder pour les lire avec le club de lecture.

  1. Quel est ton recueil de nouvelles préféré ?

J’ai en lu trois : Brume Paranoïa, Différentes saisons et Juste avant le crépuscule. C’est le dernier que j’ai adoré ! En général, je lis les nouvelles entre deux romans. Pour celui-ci, j’en ai lu souvent trois ou quatre d’affilé. J’ai bien aimé la nouvelle Brume et Radeau du recueil Brume mais dans Juste avant le crépuscule, je les ai quasiment toutes aimées !

  1. Qu’aimes-tu le plus dans le style de cet auteur ?

J’aime sa capacité à écrire plusieurs genre différents. Les gens pensent qu’il n’écrit que de l’horreur mais non. Ses critiques de la sociétés américaines (souvent écrites sous son pseudonyme) sont excellentes. Ses livres sur les femmes sont très bon aussi. Tous les thèmes lui vont bien, tous les formats aussi. J’ai aimé ses romans, ses nouvelles, ses scripts et j’attends de lire ses essais !

Son écriture est fluide sans être simple, on se laisse emporter au coeur de l’histoire qu’il nous raconte. J’aime sa façon de construire des lieux et des personnages, avec tellement de profondeur qu’on y est plongé. Ils deviennent nos amis le temps d’une lecture. On sait tout d’eux. J’ai une préférence pour les gros romans de Stephen King parce que je sais que je vais avoir de belles descriptions pour alimenter l’histoire.

J’aime aussi et surtout ses méchants. Ils sont machiavéliques, pervers, sadiques. Ils sont imbattables. C’est le Mal. Pour moi, Annie Wilkes est la plus terrifiante parce qu’il n’y a rien de surnaturel en elle. C’est juste un humain. Pas de clown qui change de forme, pas d’esprit, pas de fantômes. Juste une femme ordinaire. En parlant de Misery, ce que j’aime aussi chez King ce sont les huis-clos. Misery, Cujo, Jessie… Un lieu, un ou deux personnages et l’angoisse est là.

La liste est longue et je pourrais encore trouver des choses que j’aime… Mais je vais résumer comme ça : j’aime tout ce qu’écris Stephen King. Il m’a redonné envie de lire et ça, c’est magique !

  1. Que penses-tu des adaptations ? Quelle est ta préférée ?

La plupart des adaptations datent un peu et non pas forcément bien vieillies. Je n’avais jamais vu Ça avant décembre 2015. J’ai bien aimé parce que l’univers du livre est là, mais il manque tellement de profondeur au niveau des personnages… et ça a vraiment vieilli. J’ai bien aimé Misery, même si j’ai trouvé que le film était un Disney comparé au livre 🙂 , on ressent bien l’emprisonnement et la folie d’Annie. Mon adaptation préférée est La Ligne Verte, j’ai d’ailleurs aussi beaucoup aimé le livre. Je changerai peut-être d’avis après avoir vu le reste de la série 11.22.63 qui démarre très bien 😉