Le couple d’à côté de Shari Lapena

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le couple d’à côté
Auteur : Shari Lapena
Éditeur grand format : Presses de la Cité
Date de sortie grand format : 21 septembre 2017
Nombre de pages en poche : 336 pages

Résumé : Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Ce que j’en ai pensé

Je remercie les éditions Presses de la Cité et le site Babelio pour cette masse critique et cette bonne lecture !

Le résumé du Couple d’à côté fait froid dans le dos : un couple, lâché par la baby-sitter, va dîner chez les voisins limitrophes en laissant leur bébé de 6 mois à la maison. Ils le surveillent grâce au babyphone et vont le voir toutes les 30 minutes. Bien sûr le bébé disparaît et une course contre la montre démarre !

Les deux premiers tiers, malgré des ficelles un peu voyantes pour moi, sont bien prenants. On suit l’enquête de police, le désarroi des parents et quelques révélations surprenantes. Mais le tout s’essouffle à la fin. J’avais compris où on allait mais on n’y arrivait pas assez vite à mon goût.

J’ai toutefois apprécié cette lecture que je recommande pour celles et ceux qui aiment les thrillers « doux ».