Catégories
Luciole chroniqueuse

Fractures de Franck Thilliez

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Fractures
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur grand format : Le Passage
Date de sortie grand format : 1er octobre 2009
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 14 octobre 2010
Nombre de pages en poche : 448 pages

Résumé : Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les événements étranges qui se multiplient autour d’elle ne vont rien arranger : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu’elle récupère des mains d’un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche et dont elle n’a pas le moindre souvenir.
Alice vient de prendre un aller simple vers la folie…

Ce que j’en ai pensé

Ah Thilliez ! Son 7ème roman et ma 7ème lecture de lui et encore un moment génial !

Au salon polar Rosny Soit Qui Mal Y Pense, pendant une des tables rondes, Franck Thilliez expliquait que depuis petit il aime les Sciences et découvrir. C’est pourquoi dans chacun de ses romans, il met en avant un élément scientifique, médical, psychologique, social… Et c’est le cas dans Fractures. Un sujet qui m’intéresse et me passionne !

En plus de ce gros plus, sa plume addictive est toujours là ! J’ai lu son roman dans la rue, dans les transports et pendant les changements. Chaque minute de disponible a été utilisée pour cette lecture passionnante !

Pourtant il n’y a pas d’enquête policière mais une recherche de soi. Alice a des trous de mémoire et on sombre avec elle dans la folie et les méandres de son cerveau. Le scénario est tordu comme il faut et se dévoile page après page, les personnages sont peaufinés et la fin est extra !

13 réponses sur « Fractures de Franck Thilliez »

Il fait parti des livres de Franck Thilliez que je n’ai pas lu. Je me suis principalement focalisée sur le duo Sharko/Lucie.
Le seul que j’ai lu et qui n’était pas avec Sharko et Lucie, c’est Puzzle il me semble.
Mais je finirai par les lire, sa plume étant tellement addictive!

Je les lis dans l’ordre mais je pense arrêter temporairement les one-shots pour me concentrer sur les Sharko/Lucie. Le prochain est Syndrome[E] puis [GATACA]. J’ai hâte !

Moi j’ai lu Syndrome[E], Gataca et Atomka en un seul coup. Une amie m’avait offert l’édition Pocket qui réuni les 3. Mais je dois avouer que cela faisait trop d’un coup et j’ai fais une overdose, trop de science d’un seul coup !

Oui il y a une version avec les trois, mais ils se lisent aussi en séparés.
Perso j’ai acheté cette edition limité avec les trois (1500 pages en tout) et je l’ai dévoré, aucune overdose ….!

J’ai fini la série Sharko / Lucie, c’est addictif ! Maintenant je m’attaque aux one shot. J’ai acheté Rever et Puzzle.
Je l’adore, et comme tu le dis si bien sa plume est addictive !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.