Le manuel du serial killer de Frédéric Mars

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le manuel du serial killer
Auteur : Frédéric Mars
Éditeur grand format : Black Moon
Date de sortie grand format : 3 mars 2013
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 8 juin 2017
Nombre de pages en poche : 464 pages
Résumé : Amateur de littérature policière et étudiant à Harvard, Thomas Harris se retrouve mêlé à une enquête portant sur des meurtres d’enfants. Au même moment, alors qu’il est en stage dans une maison d’édition, il reçoit un manuscrit anonyme : Le Manuel du serial killer. À la fois horrifié et fasciné, Tom ne retient pas ce guide pratique à l’usage des meurtriers. Quelques semaines plus tard, il reconnaît le livre dans toutes les vitrines de librairie et plus encore le nom de l’auteur… puisque c’est le sien. Commence alors une véritable descente en enfer : ce livre, dont on lui impute la paternité, fournit tous les détails des crimes qui ensanglantent la région.

Ce que j’en ai pensé

Je remercie l’équipe de Pocket ainsi que l’auteur qui m’ont permis de recevoir ce roman qui me faisait de l’œil.

Le prologue met dans l’ambiance sans une seconde de répit avec l’agonie d’un enfant victime d’un saignement de nez conséquent ! Les choses sont posées et au moins, on sait où on va. Enfin… c’est ce qu’on croit !

Malgré quelques longueurs, j’ai apprécié cette lecture au style fluide. Ne pensez pas avoir mis la main sur un mode d’emploi humoristique, vous avez entre les mains un vrai bon polar ! Avec des meurtres, du sang, des flics, une enquête et des surprises !

J’ai pressenti quelques éléments du twist final mais mon esprit (tordu pourtant) n’est pas allé aussi loin que la plume de l’auteur !

Petit plus : ça m’a donné envie de relire la trilogie de Thomas Harris (nom du protagoniste principal), le Silence des Agneaux (d’où la photo, oui).