L’imprévu de Chris Bohjalian, Editions du Cherche Midi

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : L’imprévu
Auteur : Chris Bohjalian
Editeur grand format :  Editions du Cherche Midi
Date de sortie grand format : 2 mars 2017
Nombre de pages : 384

Résumé : En quelques heures, votre existence peut basculer.
Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l’imprévu n’ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Ce que j’en ai pensé

Le titre de ce roman porte bien son nom : le thème abordé est totalement imprévisible !

Un enterrement de vie de garçon qui vire au drame au point de faire basculer l’existence d’une famille de banlieue américaine. Qu’a-t-il bien pu se passer de si imprévisible ? On va l’apprendre dès les premières pages.

Ce roman noir émouvant m’a fait penser au film American Beauty, pour l’ambiance et la trame de fond. C’est un roman poignant qui aborde le lourd sujet de l’esclavagisme sexuel de mineures Russes. Mafia, prostitution, meurtres. on repassera pour la légèreté !

On retrouve le style passé/présent alterné avec d’une part le récit du passé d’Alexandra, une des prostitués de la petite fête qui raconte, avec les mots de moins en moins innocents d’une adolescente violentée, comment elle est devenue jouet sexuel, et d’autre part, le présent qui suit la sanglante soirée de débauche et les vies détruites.

Les vies des différents protagonistes ne basculent pas au même moment, mais tout le monde sombre, à sa manière.  Un roman noir qui représente bien son genre. Et en même temps, c’est un roman extrêmement émouvant. L’auteur joue brillamment avec nos sentiments. Le suspense est bien présent et on a hâte de voir comment tout va se terminer. La fin avait tout pour me plaire ! N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires si vous l’avez lu 🙂